grue faite en origami sur papier noir

Atelier DIY avec l’origami “Grue”

“Mais c’est quoi ce titre tiré par les cheveux ?”.Oui c’est vrai, mais ça sonne bien et chez nous on adore. Alors, on y go ? Pour un temps en famille avec les enfants ce dimanche matin, ou pour une activité déconnectant, l’origami est parfait !

Savez-vous d’où vient l’art de l’origami ?

L’origami, provenant de “Oru” (plier) et “Kami” (papier) s’est développé au Japon vers 1600, durant l’époque Edo.

Cela consiste à former des animaux, plantes ou bien objet à partir de pliage de papier divers et variés (les pliages et les papiers, les deux quoi).

A l’origine l’origami était très utilisée pour les cérémonies shintoïstes mais a fini par trouver une place importante au fil du temps pour la décoration, notamment de table et de bouteilles de sake au Japon puis les ateliers créatifs (#DIYpower) !

L’origami traverse les temps et serait l’un des plus anciens art populaire puisqu’il proviendrait d’un ensemble plus large de travail du papier comprenant aussi le coupage et collage.

Les premières traces se retrouvent dans la dynastie des Han de l’ouest (-202 -9) en Chine et aurait été transmise par des moines bouddhistes en pèlerinage sur les terres japonaises.

Voici une petite partie de l’histoire de cet art poétique.

Nous vous laissons admirer le travail remarquable de Gonzalo, un maître du pliage, sur son profil Flickr :

Les rêves de Sadako Sasaki

L’origami le plus connu est sûrement la grue. Mais avant d’essayer, on va reprendre une touche d’histoire.

Connaissez-vous Sadako Sasaki ? Nous avons découvert son histoire lors d’un arrêt à Hiroshima, au Japon. Oui je vous raconte ma vie, mais promis, ça sera rapide.

Une légende japonaise raconte que “Quiconque plie mille grues en papier verra son vœu exaucé”. Ce fut un rêve que voulu réaliser Sadako Sasaki, une enfant exposée aux radiations de la bombe atomique d’Hiroshima. Néanmoins, Sasaki mourut en 1955 à l’âge de douze ans, après avoir plié 644 grues en papier…

Ses compagnons de classe décidèrent de terminer les grues manquantes et les exposèrent avec la statue de Sasaki au parc de la paix d’Hiroshima. Depuis ce temps, elles sont synonymes de paix.

Un tuto pour réaliser une grue à la maison

Voici un petit tuto DIY pour faire l’origami Grue grâce à la chaîne Youtube de “Basteln”:

Il y en a plein plein d’autres si vous y prenez goût, quant à la grue il n’en restera plus que 999 pour exaucer vos voeux !

Alors, vous vous en sortez ? 🙂

Si vous préférez sortir et profiter d’un brin de soleil en famille, on vous parle d’une superbe promenade au Château des Pères ici:

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Retour en ligne
Voir tous les commentaires