Ancienne maison de retraite des membres du clergé. Le Château des Pères est un véritable havre de paix où se mêle art et nature. En plus, c’est aux portes de Rennes.
Connaissez vous le Château des Pères ?
Comme le dit le titre, le Château des Pères est un endroit paisible situé à deux pas de Rennes, à Piré-sur-Seiche précisément.
C’est un lieu où se mélange harmonieusement l’art, la culture, la nature et la gastronomie !
Après y être allé au moins 17 fois, après l’avoir fait découvrir aux amis ou à la famille, il était temps que je vous en parle aussi 🙂
La bâtisse et son histoire
Le Château des Pères ne porte ce nom que depuis le siècle dernier, mais les premières construction datent de 1317.
L’histoire de ce lieu mériterait un livre au vu du nombre de rebondissements qu’il a connus.
Incendié durant la guerre de cent ans en 1432, reconstruit, détruit, vendu comme bien national au prix de 16 000 F (en vrai, en euro maintenant il en vaut beaucoup beaucoup plus), restitué et j’en passe.
C’est en 1928 que le bâtiment fut cédé à la congrégation des Père du Saint-Esprit, d’où le nom actuel, qui en fera un centre de formation puis une maison de retraite pour les pères, à entendre dans au sens religieux, bien évidemment.
La famille Legendre, rachète le domaine en 2011 pour en faire un lieu d’art et de travail manuel.
Voici plus d’information sur l’histoire du domaine
L’art, valeur phare du domaine
Avec ses 31 hectares de verdure, c’est le parc idéal pour profiter en famille des derniers beaux jours de septembre. On peut y découvrir près de 50 sculptures de collections permanentes ou d’expositions temporaires.
Pour les propriétaires des lieux “la sculpture est un art qui intègre le partage, le savoir-faire et le travail de la matière” voulant ainsi que le parc soit un lieu de vie et de culture ouvert à tous !
Par ailleurs, vous pouvez aussi rencontrer les artistes vivant à demeure pour échanger et partager avec eux sur leurs créations.
Le Château des Pères propose aussi sur réservation des ateliers de poterie, modelage papier, travail du bois, du métal ou bien encore de la pierre afin de s’initier ou se perfectionner dans ces arts.
Il y a donc de quoi s’occuper toute la journée !
Et si on s’arrêtait pour déjeuner
Pour la restauration ? Arrêtez-vous à “La table des pères”, vous pourrez déguster la cuisine de Jérôme Jouadé et son équipe qu’il aime qualifier comme “la créativité dans votre assiette”.
Les produits ne viennent pas de bien loin puisqu’ils utilisent prioritairement les fruits et légumes du potager du Château des Pères.
Pour pleins d’autres informations, c’est par ici !
Pas d’excuse, l’adresse est facile à retenir: CHÂTEAU DES PÈRES – 35150 PIRÉ-SUR-SEICHE
Si le mauvais temps est de la partie on peut surement vous trouver d’autres idées 🙂