Qui n’a jamais entendu parlé du festival de film Britannique de Dinard. De ses nombreuses stars qui s’y croisent telles que Hugh Grant, Monica Belluci, Gérard Darmon, et j’en passe. C’est la 31ème édition cette année, enfin non, ça aurait été la 31ème édition du 30 septembre au 04 octobre mais du fait de la situation sanitaire le festival a été annulé.
Nous étions prêts à aller voir le film vainqueur couronné du célèbre “Hitchcock d’or”, qu’à cela ne tienne, nous irons quand même à Dinard !
Dinard l’élégante
Oui je suis d’accord, quand on tape Dinard sur le moteur de recherche, on a toujours une association avec l’élégance. Mais pour la petite histoire c’était le nom d’une plage : plage des élégantes, devenue maintenant la plage de l’écluse.
La plage de l’écluse, vous savez, celle qui a accueilli le premier établissement de bain dans les années 1859 ! Non? laissez moi vous parler d’histoire un petit peu.
Dinard, l’une des plus vieilles stations balnéaire de France
Dinard a longtemps été un petit village secondaire profitant d’une position d’arrêt pour les marins en escale à Saint-Malo. Néanmoins c’est durant le second Empire que Dinard s’éveille et ce grâce à l’influence anglaise qui en fait un lieu de villégiature par excellence.
En 1859 est construit l’Hôtel de Dinard (devenu le Grand Hôtel), un établissement de bains sur la plage de l’écluse et aussi un premier Casino. De grandes demeures et villas se construisent très vite pour accueillir toutes l’aristocratie française, anglaise et plus encore. Les artistes s’y succèdent aussi à l’image de Victor Hugo ou Picasso qui y peint sa série intitulée “Les Baigneuses”.
A la fin du 19ème siècle Dinard est l’une des stations balnéaires les plus prisées.
Néanmoins l’entre deux guerres et le Krach boursier de 1929 sonne le départ de cette influence anglaise et américaine. Pourtant cela ne rime pas avec la fin de la grande période de Dinard qui a su s’adapter et se moderniser notamment en protégeant son patrimoine architectural (407 villas classées en patrimoine).
Promenade et balade aux bord de l’eau
La semaine dernière nous vous parlions de Saint-Malo dans l’article présent ici:
Nous voilà maintenant à Dinard, jolie ville de bord de mer surplombant l’estuaire de la Rance et la côte d’Emeraude.
Dinard étant ville d’art et d’histoire, il existe des guides-conférenciers pour visiter la ville de mars à novembre.
Pour notre part nous attaquons la journée par le sentier des douaniers (GR34 !). Il longe la mer et permet de rejoindre Saint-Lunaire et Saint-Briac. Allant de la végétation méditerranéenne grâce à la douceur du climat de la ville aux paysages marins, le circuit sillonne les splendides villas aristocratiques.
C’est le chemin à ne pas manquer pour découvrir Dinard et son histoire. Nous traversons la promenade au Clair-de-lune, la pointe du Moulinet et de la Malouine.
Mais nous n’oublions pas, non surtout pas, l’heure du repas et de la galette saucisse dégotée au marché des Halles de la Concorde. Cette fois l’endroit est idéal pour prendre le poul de la ville. C’est aussi l’un des plus grands de la région et il est présent le mardi, jeudi et samedi.
Le parc de Port-Breton et la fin de soirée
Pour les amoureux de vélo, Dinard est une superbe étape de l’itinéraire Manche-Océan par la voie verte.
Pour notre part, c’est direction le parc de Port-Breton et son château.
Construit en 1920 par une aristocrate anglaise et surnommé le “Versailles dinardais” l’ensemble a été acheté par la ville de Dinard en 1982 (château) et 1989 (parc). Il s’agit de l’endroit parfait pour se promener en famille et profiter des 40 espèces animales présentes ainsi que les 20 espèces en volières. Côté sport, le parc dispose aussi d’un parcours sportif pour vous !
Enfin, pour la fin de soirée, il ne faut surtout pas rater la mise en lumière au gré d’une musique classique/jazz sur la promenade Clair-de-lune. Nous en avions parlé sur notre page Facebook, l’évènement était prolongé jusqu’au 04 octobre du jeudi au dimanche à partir de 21h30. Si vous n’avez pu y aller l’événement reviendra sûrement l’année prochaine.

Voici le lien de la ville de Dinard et pour finir de vous convaincre on vous laisse une superbe vidéo juste en dessous !