Quand j’étais petite j’adorais jouer dans la pièce secrète de ma grand mère, couturière de profession. C’était une pièce colorée de mille et une couleurs apposées sur les tissus et autres rouleaux. Le mannequin nu attendait, là dans l’angle de la pièce, d’être vêtu d’une nouvelle création.
Comment pouvait elle réaliser de si belles créations en partant de si peu ? Comment arrivait elle à imaginer tout ça ?
Un peu plus grande maintenant, c’est avec envie que je souhaite commencer mes première réalisations, Alors, on y go ?
A la rencontre d’Elisabeth Douet de l’atelier l’aiguille creuse.
Perdue dans mes questionnements, il me fallait les conseils d’Elisabeth Douet, passionnée et passionnante couturière de l’atelier l’Aiguille Creuse !

Alors, on y go: Merci Elisabeth du temps que tu nous accordes à nous aiguiller. Tu es la créatrice de l’atelier l’Aiguille Creuse, c’est un nom qui me parle d’ailleurs, ça vient d’où ?
Elisabeth: C’est un clin d’œil en lien avec le titre d’une aventure d’Arsène Lupin.
Alors, on y go: La couture c’est une passion pour toi car il me semble que tu as fais des études dans un autre secteur d’activité, d’où vient cette passion ?
Elisabeth: En effet, j’ai un diplôme d’Ingénieur en Agriculture. Ma passion pour la couture remonte à bien loin, ma mère et mes grands-mères m’ont initiée lorsque j’étais enfant. Je m’y suis sérieusement remise à la naissance de mes enfants (mon aînée a maintenant 18 ans).
Alors, on y go: Que propose-tu comme offres à travers ton atelier ?
Elisabeth: L’idée est de transmettre mes connaissances à tous ceux qui veulent se mettre à la couture. De la découverte de la machine à coudre à la réalisation de petits ouvrages jusqu’à l’accompagnement de projets plus complexes. Je mets à disposition des plus grands débutants tout le matériel nécessaire.
Alors, on y go: As-tu une zone géographique de prédilection ? Ou bien même des horaires types pour les ateliers ?
Elisabeth: J’habite à Châteaugiron, et je peux me déplacer avec mon atelier ambulant autour de Châteaugiron dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres. Actuellement, les ateliers auront plutôt lieu dans la journée, car j’interviens dans une association plusieurs soirs par semaine.
Alors, on y go: Il me semble que la réservation se fait par téléphone de préférence, non ? Existe t’il d’autres moyens ?
Elisabeth: Pour réserver un atelier, il faut me contacter par mail ou par téléphone, afin de prendre rendez-vous. Il est toujours préférable d’échanger par téléphone pour préparer l’atelier pour que la séance corresponde au mieux à ton souhait.
Et si on se lançait ?
Alors, on y go: Si je devais commencer la couture, de quel matériel aurais-je besoin ?
Elisabeth: Rien du tout ! Je fournis tout ce dont tu auras besoin : machine à coudre, nécessaire de couture, fourniture pour les petits projets.

Alors, on y go: Quel est, pour toi, le parfait premier projet à réaliser ? Est-ce long ?
Elisabeth: Il n’y a pas de parfait premier projet ! Tu peux commencer par des objets simples et rapides à réaliser (en 2h – 2h30), comme des lingettes démaquillantes, une petite corbeille bric à brac, un tote bag… ou se lancer directement sur un projet de plus longue haleine qui nécessitera plusieurs séances.
Alors, on y go: D’autres conseils que j’aurais oubliés ?
Elisabeth: La couture est accessible à tous, il faut en avoir envie, et savoir que la réalisation d’un objet (accessoire, vêtement…) peut demander un peu de temps.
Il y a plus qu’à, comme on dit !
Encore un grand MERCI à Elisabeth, de l’atelier l’Aiguille creuse, pour le temps qu’elle nous accorde.
Après cela je ne peux plus me défiler, il ne me reste plus qu’à imaginer, créer, réaliser et prendre plaisir. A mon tour d’avoir ma pièce secrète !
N’hésitez pas à jeter un petit (ou grand) coup d’oeil à l’atelier d’Elisabeth
Pourquoi pas essayer aussi en journée la semaine à Châteaugiron et ses alentours
Retrouvez aussi d’autres inspirations au pays de Châteaugiron sur le blog !