Aujourd’hui nous avons la chance de rencontrer Justine de My Little Tambouilles pour nous parler de ses ateliers cosm’éthik. Restez jusqu’à la fin, Justine nous livre une chouette recette Do It Yourself à faire chez soi !
My Little Tambouilles c’est quoi au juste ?

Alors, on y go : Merci de prendre ce temps d’échange avec nous Justine pour parler de My Little Tambouilles ! Peux tu nous décrire ton activité ?
My Little Tambouilles : Pour commencer, My Little Tambouilles est une association à but non lucratif de loi 1901 créée en avril 2018. Venant du monde associatif et soucieuse de l’environnement, j’ai eu la volonté de sensibiliser un maximum de personnes à une consommation de cosmétiques et produits ménagers plus raisonnée et respectueuse de l’environnement. Je me suis donc formée en 2017 par le biais de l’institut du Dr Humana pendant un an. J’ai également choisi ce statut pour proposer des ateliers à prix accessibles à tout public.
Alors, on y go : Quelles offres proposes-tu ?
My Little Tambouilles : Je propose des ateliers de fabrication de cosmétique bio et artisanale et de produits ménagers à domicile, en boutique bio, en entreprise…etc Je propose également du coaching pour aider à passer à la cosmétique bio.
Alors, on y go : Et comment faut-il faire pour réserver un atelier?
My Little Tambouilles : Pour les ateliers privés à domicile, cela passe d’abord par un premier échange par mail, disponible sur mon site internet, puis le paiement s’effectue via une billetterie en ligne sécurisée. Pour les ateliers publics, tout passe par la billetterie en ligne sécurisée Hello Asso. On retrouve tous les événements à venir sur ma page Facebook.
Alors, on y go : Dans quelle ville trouve- t-on My Little Tambouilles ? Et si tu devais nous donner un coin secret à côté de chez toi, lequel nous recommanderais-tu ?
My Little Tambouilles : On retrouve les ateliers à Rennes mais aussi partout en Ille et Vilaine. Difficile de choisir un endroit mais mes endroits favoris sont la Droguerie Zéro déchet Mamie Mesure, Natural Boutique Rennes et le Dépôt vente C’est l’histoire de à Domloup.
Les bons plans de Justine
Alors, on y go : Quel est ton plus grand souhait quand les gens viennent te voir ?
My Little Tambouilles : Mon plus grand souhait est que les participants repartent avec l’envie de changer leur mode de consommation envers la cosmétique et les produits ménagers. En effet, on pense que c’est compliqué alors qu’il est possible de réaliser des recettes très simples. Dans la cosmétique maison, l’une des valeurs importantes pour moi est de fabriquer de façon raisonnée avec le moins d’ingrédients possibles.
Alors, on y go : Qu’aimes-tu faire quand tu réussies à te dégager du temps ?
My Little Tambouilles : Je consacre quasiment tout mon temps libre aux ateliers, à la cosmétique maison. J’aime réfléchir à de nouveaux projets, tester de nouvelles recettes, collaborer avec de nouveaux partenaires. Et pour me reconnecter à moi même je ne loupe jamais mon cours de YOGA du mardi soir 🙂
Passons à l’atelier DIY: La recette de base du Shampoing solide
Dans cette volonté de mieux consommer, le choix du shampoing solide est un des leviers les plus accessibles à tous. En effet, il pourrait réduire le gaspillage puisqu’il permet de faire près de 50 shampoings (pour un morceau de 100 grammes) soit l’équivalent de près de trois flacons plastiques.
My Little Tambouilles nous confiait que pour de nombreuses personnes cela paraît complexe, pourtant 5 ingrédients suffisent à cette réalisation !
- 60 g Tensioactif SCI, c’est l’ingrédient indispensable. Autrement dit Sodium Cocoyl Isethoniate, c’est un dérivé de l’huile de coco. C’est le tensioactif, le plus doux. Il va permettre de laver vos cheveux grâce à son pouvoir lavant et moussant. Sa particularité est qu’il est entièrement biodégradable.
- 10 g poudre de plante, ici Justine choisit le Shikakai
- 20 g d’huile végétale, le choix se porte sur l’huile végétale d’avocat pour son côté nourrissant, fortifiant, brillant et favorisant la pousse des -cheveux.
- 15 à 20 gouttes d’huile essentielle, cette fois on part sur l’ylang-ylang car elle fortifie et fait briller les cheveux. Ainsi que pour son odeur exotique.
- 10 g d’eau.
C’est parti pour la pratique
Pesez le SCI, la poudre de plante, l’huile végétale et l’eau.
Placez votre bol au bain marie et laissez fondre la préparation en mélangeant avec un mini fouet jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse et homogène. En fonction de la poudre de plante utilisée, vous devrez peut-être ajouter un peu d’eau.
Retirez ensuite du bain marie et ajoutez l’huile essentielle de votre choix. Si vous ne souhaitez pas ajouter d’huile essentielle, vous pouvez ajouter une fragrance naturelle pour parfumer votre shampoing.
Mettez rapidement la préparation dans des moules en silicone. Puis placez là au congélateur 15 minutes.
Enfin, retirez-la du congélateur, démoulez les shampoings puis laissez sécher à l’air libre pendant 48h avant de les utiliser.
Vous pouvez bien sûr adapter la recette avec une poudre de plantes plus en adéquation avec vos cheveux ainsi que l’huile végétale et l’huile essentielle.

Infos pratiques de My Little Tambouilles
J’espère que ce petit atelier vous donnera envie de vous lancer.
N’hésitez pas à contacter My Little Tambouilles sur son site internet pour en savoir plus ou bien même réaliser un atelier avec Justine !
Retrouvez également Justine sur Facebook & Instagram (@my_little_tambouilles) pour suivre son actualité et ses astuces au quotidien.
Si vous cherchez d’autres idées pour occuper vos loisirs c’est par ici aussi :
Merci pour cet article 🙂
Merci surtout à toi pour le temps que tu nous a accordé et ton aide, à bientôt !