Connaissez-vous Odorico ? Nous non, tout du moins avant de tester la visite “Odorico et l’art de la mosaïque”. Véritable trésors caché, secret et fragile de notre patrimoine ! Maintenant nous sommes devenus incollable sur le sujet et bientôt vous aussi !
La famille Odorico, un art de père en fils
Isidore Odorico père
La famille Odorico est une famille d’artisans italienne venue pour participer au chantier de l’Opéra Garnier à Paris en 1875. Spécialisés dans le travail de la mosaïque Isidore Odorico et son frère Vincent s’installent à Rennes et fondent leur propre entreprise en 1988.
La mosaïque n’est alors pas connue dans la région à la différence de leur pays d’origine.
Pourtant ils arriveront à démocratiser l’utilisation de la mosaïque grâce à une réduction drastique du coût permise par la technique de l’inversion. Le principe est d’encoller à l’envers les carreaux sur du papier pour le travailler en usine et l’amener directement prêt à être déposé sur les chantiers. En parallèle l’émail deviendra économique et utile, notamment pour le nettoyage à grande eau.
Isidore Odorico fils
Son fils, Isidore Odorico (oui c’est le même prénom que son père) naît à Rennes en 1983 et fait ses études à l’école des Beaux-Arts. Il reprendra l’entreprise familiale après la première guerre mondiale.
Mêlant la technicité et l’art dans ses réalisations, la mosaïque Odorico prospéra durant l’entre-deux guerres. L’entreprise comptera alors plus d’une centaine d’ouvrières. Rennes devient l’un des plus grands centres de production de mosaïque. On retrouve d’ailleurs les œuvres Odorico dans plus de 120 villes du grand Ouest.

Isidore Odorico (fils, on s’y perd à force) marqua également la ville de Rennes par son attachement au ballon rond. Il fut d’ailleurs le président du club de 1931 à 1938. Cela explique en partie le nom du centre de formation, à côté du Roazhon Park, qui porte son homonyme. Par ailleurs les maillots de l’équipe de Rennes, lors de match à domicile, est un hommage qui s’inspire de son style artistique : la mosaïque.
Odorico et l’art de la mosaïque
Si nous vous parlons de tout cela c’est que nous avons participé à la visite guidée “Odorico et l’art de la mosaïque” proposée par l’office de tourisme de Rennes. Il n’y a pas à dire, nous avons adoré notre visite.
Rennes est pleine de secrets, parfois cachés, parfois visibles à ceux qui savent lever les yeux ou bien même regarder à leurs pieds. Trop souvent nous traversons la ville sans prêter attention aux nombreux détails dont elle regorge.
Nous resterons très succincts sur la visite en elle-même afin de vous garder tout le plaisir de la découverte. Néanmoins, nous ne pouvons vous parler de la mosaïque Odorico sans vous parler de quelques réalisations.
Nous pensons notamment à l’immeuble Valton (Crazy Républic), rue d’Antrain, réalisé par Isidore (père, cette fois).

L’immeuble Poirier ou bien la crèche Papu, les halles d’immeubles, salles de bains privés, sols de magasins, nous en retrouvons de nombreuses traces à Rennes.
Il faut dire que la mosaïque est parfaite pour le nettoyage et infatigable, idéale donc pour les poissonneries, fleuristes et autres lieux nécessitant un entretien fréquent.
Mosaïque cachée, il faut savoir lever les yeux à Rennes Intérieur de boutique Immeuble Poirier
L’emblématique piscine Saint-George
L’une des réalisations les plus emblématiques est la piscine Saint-Georges de l’architecte Emmanuel Le Ray. Construite en 1922 la piscine est l’une des plus vieilles piscines chauffées de France. Il faut dire que la France n’en comptait que 16 à l’époque (contre 467 en Angleterre et 591 en Allemagne, on était en retard…). Son architecture moderne défrayait la chronique et ne faisait pas l’unanimité à l’époque, maintenant classée aux monuments historiques. Ce lieu dégage toute la finesse, les couleurs, la subtilité et l’harmonie de l’art Odorico. D’un dégradé de bleu au sol, une frise de tesselle de grès cérames et émaux vert/brun se dissimulent à la lisière de l’eau.
Et pour finir bien sûr la maison de famille ! Véritable showroom presque entièrement ornée de mosaïque, construit dans les années 30 en lieu et place du premier atelier de l’entreprise.
La maison a d’ailleurs été rachetée récemment et deviendra un salon de thé/crêperie pour le plus grand bonheur des curieux d’art Odorico.

Pour aller plus loin
Rennes métropole a fait un article très détaillé sur Odorico et son art, nous ne pouvons que vous le conseiller.
Sinon à Rennes vous pouvez retrouver d’autres idées d’activités sur notre blog ici :