Rendez-vous en terre connue, c’est un joli nom, et c’est surtout celui de la super initiative de l’office de tourisme du Pays de Châteaugiron. Partir à l’aventure pour valoriser le territoire, nous on adore !
L’incroyable initiative
Rendez vous en terre connue, ça nous rappel un nom d’émission hein ! Qu’est-ce qui se cache derrière? Une super initiative.
A travers une série de trois vidéos, on retrouve Laëtitia et Delphine, guides à l’office de tourisme du pays de Châteaugiron. Parties 3 jours (le 4,5 et 6 Août 2020) à pied et sac sur le dos pour découvrir ou redécouvrir le pays de Châteaugiron.
Leurs parcours ? Inconnu avant le départ, il a été réalisé par leurs collègues de l’office qui ont planifié leur chemin, les activités et les défis à relever.
Le but ? Valoriser le patrimoine, découvrir ses richesses, ses activités insolites et bien-sûr ses habitants !
Jour 1: Châteaugiron et Piré-Chancé
Chez “Alors, on y go”, il y a des Castelgironnais (c’est notre joli nom quand on habite Châteaugiron) alors on avait hâte de voir les chemins empruntés !
Le 4 Août 2020, c’est le grand départ de l’aventure et dès le début nous découvrons une balade inconnue, celle qui sillonne le long de la Quimcampoix, petit cours d’eau à Piré-sur-seiche.

On retrouve, ensuite, nos deux aventurières au Château des Pères avec Sylvain, un chef du restaurant de la Table des Pères, pour un premier défi : réaliser un vinaigre de tomate avec les fruits du potager.
La Table des pères aura préparé un pique-nique pour nos deux guides qui nous met aussi en appétit.
On adore ce lieu et on vous le décrivait ici aussi :
De retour à Châteaugiron pour le reste de l’après-midi avec la découverte du Château, des 3 CHA et à la rencontre de ses habitants avant une nuit au camping près de l’étang !
Jour 2: Saint-Aubin du Pavail, Noyal-sur-Vilaine, Servon-sur-Vilaine et Domloup
Le réveil est matinal pour cette deuxième journée qui commence à la ferme des Hautes Marettes à Saint-Aubin du Pavail. Objectif la fabrication de fromages qui, comme le vinaigre de la veille, est superbement bien détaillé !
Ce deuxième jour est chargé en déplacements, effectués en stop d’ailleurs, et en activités.
Nos deux baroudeuses en profitent pour découvrir l’espace éco-chanvre à Noyal-sur-Vilaine avant d’aller à Servon-sur-Vilaine. Elles rencontrent Julie du service environnement du pays de Châteaugiron communauté pour la balade de la boucle du gué.
Voici le lien de “sentier-en-france” qui détaille très bien cette randonnée et d’autres encore :
La boucle du gué a des gestionnaires un peu particuliers : des moutons ! C’est parfait pour l’entretien des parcelles grâce à l’éco-pâturage.
Le soir venu, nos guides se retrouvent à la grange de Saint-Aubin du Pavail pour le repas.
Certes, il est midi quand je vous parle de ça, mais je pourrais faire un article entier sur leurs fondues l’hiver (mais je m’égare), miam !
Jour 3: Domloup et Châteaugiron
Dernier jour, déjà, du périple de Laëtitia et Delphine qui commence sportivement avec une balade à vélo à Domloup. Direction : la chapelle Notre Dame de la rivière, située dans le Vallon au bord de l’Yaigne. Puis à pied à travers la vallée du Rimon et la Glaume.
Côté réalisation ce sera un atelier tissage avec Sylvie à la boutique Créateurs Trotteurs en plein cœur de Châteaugiron.
C’est après un tour à la piscine “Inoxia” de Châteaugiron que se termine l’aventure 2020 réalisée par l’office de tourisme du pays de Châteaugiron. Une super initiative pour valoriser le territoire !
Retrouvez les vidéos sur le compte Youtube de l’office de tourisme du Pays de Châteaugiron: