Rennes est aux portes de Bretagne un endroit chargé d’histoire où il fait bon vivre. C’est en une phrase un aperçu de ce qui nous attend dans cet article. Il y a tellement à dire sur la ville qu’il va falloir être efficace pour éviter 5h de lecture 🙂
Rennes et son histoire : de capitale du peuple gaulois à capitale de Bretagne
Avant de parler de choses à faire, nous trouvons intéressant de retracer, en quelques lignes, l’histoire de Rennes, capitale de Bretagne, afin de mieux comprendre la ville.
“Condate” voulant dire “confluent” de sa position entre la Vilaine et l’Ille était la capitale du peuple gaulois des Redones. La ville occupa une position importante aussi à l’époque Romaine en étant la capitale des cités Gallo-Romaines. Profitant donc à juste titre des routes commerciales de l’empire.
Devenant une ville des “Marches de Bretagne” sous Charlemagne en l’an 800 grâce à sa position aux portes de Bretagne, la ville était la capitale du duché de Bretagne.
Bref, vous l’aurez compris, Rennes a toujours été un lieu important pour le développement de la région. Cela lui vaudra aussi d’être assiégé en 1491 lors de la guerre contre le royaume de France avant de devenir en 1532 la capitale de province en accueillant le Parlement de Bretagne.
En 1720 un incendie ravageur se déclare la veille de Noël et dure une semaine avant d’être maîtrisé. Le bilan est lourd, près de 1000 maisons détruites soit plus de 40% de la ville haute (au nord de la Vilaine) laissant 8000 personnes à la rue. Rennes perd une partie de son histoire pourtant si bien conservée jusqu’alors.
Nous apprenons énormément de choses nous même en écrivant ses articles. Savez-vous que la ville fut sous l’occupation Prussienne lors de la grande coalition à la chute de Napoléon en 1815 ?
Et si on se baladait pour découvrir la ville ?
Souvent élue dans les villes où il fait le plus agréable à vivre, Rennes reste chaleureuse et à taille humaine. D’ailleurs, d’après une enquête de la commission européen, Rennes est la 8ème ville européen où il fait bon vivre selon ses habitants !
Alors que faire dans cette ville si bien évaluée ? Faisons un tour rapide pour une belle journée à Rennes.
Commençons comme les ducs et duchesses d’antan et empruntons les Portes Mordelaises, vestiges des remparts de Rennes en pleine restauration. Surnommées les portes royales, elles s’ouvrent sur la Cathédrale St-Pierre dont l’hôtel romain et les vitraux sont impressionnants.

En sortant nous vous invitons à arpenter les ruelles pavées du Chapitre, de la Palette et du St-Sauveur. De découvrir l’architecture de ses vieilles maisons et l’église Saint-Yves avant de rejoindre la place de l’hôtel de ville. Avec sa forme particulière, l’Opéra donne l’impression de pouvoir s’imbriquer parfaitement à l’hôtel de ville qui lui fait face. C’est d’ailleurs le plus petit Opéra de France ! Juste à côté se tient le fameux Parlement de Bretagne, lui aussi victime d’un incendie ravageur en 1994 mais restauré par la suite.

En remontant, pensez à faire un détour par le marché place des Lices. A l’inverse de l’opéra, le marché est le deuxième plus grand de France avec plus de 300 producteurs locaux. Idéal donc pour découvrir les produits de notre région et surtout la galette saucisse ! De nombreuses maisons en pans de bois sont visibles depuis cette place et dans les rues à proximité. On est toujours au centre de la ville historique, près de la rue Saint-Michel (mais si, vous connaissez “la rue de la soif” !) et de la place Saint-Anne avec le très beau Couvent des Jacobins.
Côté nature
Pour la pause nature on pense directement au Parc du Thabor en plein centre ville.
Sur 10 Ha on retrouve un jardin botanique, un parc à la française, à l’anglaise, des bassins, une cascade et des volières… Bref, il y en aura pour tous les goûts afin d’en profiter en solo, en famille ou entre amis le temps d’un pique-nique. Notez pour la saison prochaine qu’il y a le festival Mythos au printemps ainsi que de nombreuses animations musicales aux beaux jours.
Par ailleurs, vous pouvez aussi profiter des quais de la Vilaine pour une promenade jusqu’au Jardin de la confluence.
Rennes sous la pluie
Nous ne ferons pas nos chauvins en rappelant qu’il pleut moins à Rennes qu’à Bordeaux ou Nice par exemple, promis ! Néanmoins, voici quelques pistes pour profiter de Rennes l’hiver venu.
Nous vous avions parlé du Musée de Bretagne dans l’article ci-dessous, idéal pour découvrir l’histoire de la région de la préhistoire à nos jours. Gratuit depuis septembre 2020, une salle est dédiée à l’affaire Dreyfus puisque le procès en révision à eu lieu à Rennes, au lycée Emile-Zola.
Juste à côté se situe l’Espace des sciences et le Planétarium, des endroits parfait en famille avec les enfants par exemple. Plus d’information sur le site internet:
Vous retrouverez aussi de nombreux autres musées tels que le Musée des Beaux arts, le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain).
Le soir venu vous pouvez profiter d’un spectacle au Liberté ou au TNB (Théâtre National de Bretagne). Sinon il existe de nombreuses illuminations et spectacles de rue tout au long de l’année.
Côté restauration, il y en aura pour tous les goûts alors nous ne sommes pas inquiet que vous trouverez votre bonheur. Néanmoins regardez en avance et réservez car les restaurants se retrouvent vite complets.

Et pour finir sur cette capitale de Bretagne
Parler de Rennes est complexe tellement il y a de choses à faire. Ici nous avons juste regardé une première couche des plus connues de la ville afin de donner une vision d’ensemble.
Nous allons bientôt faire deux visites : Odorico et l’art de la mosaïque ainsi que le Street art. Aussi nous pourrons rentrer plus dans les détails afin de vous partager quelques pépites et secrets de Rennes. D’ores-et-déjà vous pouvez nous indiquer des coups de cœur que vous souhaitez partager 🙂