Rempart d'intra-Muros à Saint-Malo

Une journée chargée à Saint-Malo: La cité corsaire

Saint-Malo, terre de Chateaubriand, écrivain et politicien, ou bien du navigateur Jacques Cartier, premier européen à décrire les terres du Canada durant le 16ème siècle.

Cité corsaire, ville de départ de la célèbre Route du Rhum (la course de bateau en solitaire jusqu’à la Guadeloupe qui a lieu tous les 4 ans hein, non mais je préfère préciser car des routes du rhum, j’en connais qui imaginent autre chose !).

A la découverte de Saint-Malo

En moins d’une heure de train depuis Rennes, nous voilà à la gare de Saint-Malo, en plein centre ville, un sac sur le dos, d’attaque pour découvrir la fameuse cité d’intra-muros.

Le chemin ? Toujours tout droit en sortant de la gare durant 15 minutes à pied !

La dernière fois que nous avons été de passage à Saint-Malo c’était en courant, oui vraiment en courant, c’était le semi marathon Cancale – Saint Malo. Une course fabuleuse à longer le littoral entre terre et mer… En vérité, c’était aussi un vent de face et une pluie battante, mais bon deux heures dessous ça fait un beau souvenir !

Le temps de vous raconter cette anecdote que nous voilà déjà devant les murs imposants des remparts de la cité intra-muros. Véritable cœur touristique et historique de la ville, il peut-être bon de commencer par en faire le tour en empruntant le chemin des remparts.

Promenade sur les remparts

Huit portes permettent d’entrer à l’intérieur d’intra-muros avec de nombreux escaliers pour monter sur la promenade des remparts.

Un chemin de 2 kilomètres pour environ une petite heure de marche en flânant, avec d’un côté une vue mer et de l’autre sur les maisons caractéristiques de la cité.

On y admire la côte d’Emeraude et la baie de Saint-Malo, on y longe les plages du Môle et du Bon secours, on y voit les îles du grand Bé et du petit Bé ainsi que le Fort National.

Le Fort National est d’ailleurs accessible depuis la grande plage de l’Eventail à marée basse. Construit en 1689 par l’architecte militaire Vauban, vous pouvez découvrir 3 siècles d’histoire grâce aux visites que propose le fort.

Enfin nous redescendons tranquillement à la Porte Saint Vincent, près du château de la duchesse Anne de Bretagne pour admirer, à l’extérieur des remparts, l’étoile du Roy, réplique d’une frégate corsaire de 1745 et 3ème plus grand voilier traditionnel de France !

L’heure de la pause gourmande

Dans un dédale de petites ruelles qui serpentent entre les murs gris de grandes maisons et magasins de marques régionales entre autres, nous débouchons pile devant le glacier Sanchez. Le destin fait bien les choses car j’y mange des glaces, aux parfums multiples, depuis ma plus tendre enfance, lui même est ici depuis 1992 ! 

Néanmoins la ville regorge de nombreuses autres spécialités telles que les perles de Saint-Malo, réalisées par Pascal Pochon maître chocolatier, les craquelins (avec de la pâte à tartiner !) ou bien sur nos célèbres crêpes et galettes (mais là je vais devenir chauvin alors j’arrête).

C’est une ville où il fait bon vivre : à chaque jour son marché !

Lundi et jeudi : Marché de Rocabay – Boulevard de la Tour d’Auvergne

Mardi et vendredi : Marché d’intra-Muros et marché de Saint Servan – place Bouvet

Mercredi : Marché de Paramé – place Georges Coudray

La suite de la visite par les parcs et jardins de Saint-Malo

Après cette interlude gourmande, il ne nous restait que deux options: une sieste digestive ou une promenade digestive.

Saint-Malo c’est 245 hectares d’espaces verts dont le plus proche d’intra muros est le jardin des douves, puisqu’il est au niveau des douves de la porte Saint Vincent. Il n’est pas bien grand mais c’est le jardin le plus ancien de Saint-Malo tout de même !

Pour plus de grandeur ? Direction le parc de Briantais à la sortie de la ville et ses 27 hectares qui surplombe la Rance. On y voit la tour Solidor, la ville de Dinard en face et l’estuaire de la Rance en contrebas.

La ville comprend aussi un total de 83 édifices classés ou inscrits au titre de Monuments Historiques.

Que faire à Saint-Malo quand il pleut

Et s’il pleut ? Pas de panique, il y a de nombreux musées qui témoignent de l’histoire de la ville.

Vous pouvez, notamment, opter pour un pass 2 musée comprenant le Manoir de Jacques Cartier et le Mémorial 39-45. C’est d’ailleurs un pass 4 musées normalement mais le musée d’histoire et le musée Cap Hornier sont fermés pour restaurer leurs collections et préparer l’ouverture du musée d’histoire maritime en 2022.

Avant de rentrer nous vous invitons à un dernier bol d’air marin sur la plage de l’éventail

Plus d’information sur la ville de Saint-Malo :

Si vous recherchez d’autres inspiration pour vos loisirs on a peut être quelque chose pour vous :

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Retour en ligne
Voir tous les commentaires