Cette semaine nous voilà à Vitré, la cité médiévale qui traverse le temps ! Charmante petite ville à taille humaine, accueillante et animée aux portes de Bretagnes.
Vitré et son histoire
Vous nous connaissez, on va commencer par vous parler un petit peu de l’histoire de Vitré et de littérature. Et oui, car même Victor Hugo en parlait !
Il écrivait, dans Notre-Dame de Paris : “Le bonheur de voir une ville gothique, entière, complète, homogène, comme il en reste encore quelques-unes: Nuremberg en Bavière, Vittoria en Espagne et Vitré en Bretagne…”
Vitré a célébré en 2008 ses 1000 ans d’histoire connue, même si la ville est bien plus ancienne. Cette date correspond aux premières constructions de fortification. Néanmoins le château, en lieu et place que nous connaissons date du 13ème siècle.
La ville a connu une forte croissance au cours des siècles suivants grâce au commerce de toiles de chanvre (Canevas). En effet les produits étaient exportés dans toute l’Europe et en dehors. Cela ce faisait grâce aux regroupement de commerçants en confrérie de marchands d’outre mer. La ville s’est renforcée au sein de ses murailles. Au 17ème siècle la ville connue un déclin lorsque les barons préféra la cour de Versailles à la province.
L’arrivée du chemin de fer et la ligne Paris-Brest a permis un nouvel essor à cette ville. De nos jours, Vitré reste l’un des bassins d’emploi les plus actifs de France.
Aujourd’hui la demeure des puissants barons de Vitré, apparaît comme la figure de proue d’un ensemble remarquablement bien conservé.
A ne pas manquer à Vitré
Il y a quelques années j’ai travaillé à Vitré (bon je ne racontais pas encore ma vie), j’allais manger au Jardin du Parc. Un joli parc de centre-ville de 7 HA re-dessiné durant le second empire en parc aéré et agréable. Et voilà je passais à côté du reste de cette ville classée “Plus beaux détour de France”. Qui plus est Vitré est Ville Art et Histoire depuis 1999 pour son passé médiéval et son riche héritage architectural.
Le temps d’une journée nous nous sommes laissés vagabonder au gré de nos envies dans ses rues pavées. De la rue d’En-bas (ou d’Embas ? Est-ce qu’il y a un.e Vitréen.ne qui pourrait enfin trancher sur l’orthographe de cette rue s’il vous plaît ?), à la rue de la Baudrainie et la rue Poterie. De la découverte des maisons anciennes à pans de bois, au fort pittoresque et aux remparts.

Musée et activité
En écrivant le texte je me suis dis que je devais vous parler des activités que propose le château avant d’oublier:
Vous pouvez visiter le musée de Vitré au cœur du château pour découvrir le patrimoine et d’histoire, plus d’information ici:
Le château propose aussi un escape game, c’est un lieu unique pour découvrir l’histoire de Vitré et de Pierre-Olivier Malherbe (le premier homme à avoir fait le tour du monde par voie terrestre en 1600, enfin “environ” car il l’a fait en 17 années).
On continue la rubrique: A ne pas manquer
Après la restauration tant attendu du midi au marché place de la république (samedi et lundi 8h-12h) promenez-vous au “Pré des lavandières”. Pour se faire, vous pouvez descendre la promenade du val, au pied du château, et emprunter un petit chemin entre les maisons qui vous emmènera au bord de la vilaine. Le chemin vous conduira à un lavoir et une ancienne tannerie, accompagnés de moutons et chevaux un peu plus loin.

Si vous êtes venus en voiture, vous pouvez retrouver à quelques kilomètres le château des Rochers – Sévigné. C’était la demeure bretonne de Mme de Sévigné, célèbre épistolière du temps de Louis XIV qui écrivit près de 300 lettres au château des Rochers, soit un quart de son œuvre conservée. Elle tomba amoureuse de la demeure dès 1644 et y vivra 6 ans en tout, en différents passages jusqu’à sa mort en 1690. Le jardin de ce château est basé sur un dessin d’André Le Nôtre, jardinier du roi Louis XIV et réalisateur du jardin de Versaille tout de même !
Le soir venu nous ne pouvons que vous conseiller de déambuler dans les ruelles du vieux Vitré. En effet, depuis le 15 décembre 2018, à la nuit tombée les rues s’illuminent mettant en valeur la beauté architecturale de la ville entre passé, présent et futur. Ces éclairages muraux, les “Vitrégraphies”, sont présents toute l’année !
Par ailleurs, si vous aimez les découvertes de villes, retrouvez notre visite de Saint-Malo, la cité corsaire ici :
Super idée, nous avons passé un très bon après midi en ce dimanche ensoleillé! Le parc est magnifique, nous reviendrons en semaine dans les rues piétonnes.
Bonsoir Élodie H. et merci pour votre message ! La photo est super, le temps avait l’air au rendez-vous ☺️